506.384.4838

Changements faciles pour améliorer la qualité de vie de votre animal aîné!

Comme chez l’humain, on peut observer des changements chez nos animaux aînés. Leurs besoins changent et il existe quelques trucs pour les aider à mieux vieillir!

Changement de diète: Le vieillissement apporte des changements qui sont visible chez nos animaux âgés tels que le poil qui devient blanc autour des yeux. Il y a également beaucoup de changements internes qui se passent chez votre animal aîné. Plusieurs diètes de qualité existent, qui viennent en aide à ces changements. Ces diètes incluent souvent des aliments qui sont plus facilement digestible pour complimenter le vieillissement du système digestif. Ils incluent aussi des suppléments pour la santé articulaire comme la glucosamine. Certaines diètes incluent également des suppléments qui aident avec la santé du cerveau; comme nous, les animaux âgés peuvent développer de la démence. Une diète mature ou senior peut être commencée à partir de 7 ans dans la plupart des cas.

Mobilité: La majorité des animaux vont éventuellement développer des troubles articulaires au cours de leur vie. Ceci dit, certains changements  peuvent aider à faciliter leur quotidien.

Chez les chats, avoir leur bol de nourriture et litière sur le même étage de la maison diminue la distance et la nécessité de monter ou descendre les escaliers. Avoir une litière avec le rebord moins élevé peut également faciliter leur capacité de grimper dans la litière.

Chez les chiens, des tapis installés sur des planchers glissants peuvent aider avec leur traction et aident à éviter les blessures. De plus, la  taille de griffes est importante et peut les aider à ne pas glisser sur les surfaces glissantes. L’exercice régulière est encore importante chez nos animaux aînés et peut aider à les garder mobile plus longtemps. Il suffit simplement d’ajuster l’intensité et la durée de l’activité physique. 

Signes communs de problème de santé: Être attentif aux changements de votre animal âgé peut aider à dépister des problèmes de santé plus tôt. Plusieurs signes peuvent être observés chez ces animaux et ne devrait pas être ignoré tel que la perte ou gain de poids, boire plus d’eau, uriner plus fréquemment, la mauvaise haleine, la perte d’appétit, de la difficulté à marcher ou se lever. Même si plusieurs de ces signes sont communs et sont attribués au vieillissement, il existe tout de même plusieurs approches qui peuvent aider vos animaux âgés à rester confortable plus longtemps.

N’hésitez pas à mentionner tous changements à votre vétérinaire pour aider à améliorer la qualité de vie de vos vieux amis poilus!

Christine Robichaud

RVT

Blog

Can You Spray Your Dog with Mosquito Repellent?

The sun is out, and unfortunately, mosquitoes are too.

Read More
See All Articles