Formation de Votre Chien

Après plus de 10 ans d’expériences dans le monde animalier et 5 ans comme entraineur de chien d’assistance, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs types d’entraineur canin et de spécialiste en comportement. Du chien de travail renifleur douanier au chien guide, en passant par l’entraineur  qui vend l’efficacité du collier étrangleur jusqu’au bien fait du ‘’clicker training’’ et la patience du renforcement positif. Les opinions diffèrent énormément dans ce milieu. Chacun à sa façon positive et négative de voir les choses.

Je ne suis pas ici pour déterminer qui a tort ou raison, je ne citerai pas une liste des meilleurs entraineurs de la région.  Je vais simplement vous guider sur les différents choix qui vous sont offert. Le monde des animaux de compagnies s’est énormément accru durant les dernières années. Que ce soit du domaine de la santé jusqu’au vêtement styliser pour votre minuscule chihuahua. La chose merveilleuse est que les choix et les services sont abondants de nos jours et si vous pouvez monétairement vous le permettre, vos choix sont quasi illimités. Vous pouvez maintenant vous permettre un psychologue canin ou un entraineur spécialisé pour entrainer votre chien à vous ramener une boisson gazeuse du réfrigérateur. Engager un entraineur/spécialiste en comportement peut être une tâche complexe. C’est un peu comme chercher un bon psychologue pour nous même ou un bon mécanicien à qui nous allons porter toute notre confiance.

La vérité est que ; vous êtes sur le bon chemin. Vous vous inquiété du bien être de votre animal et c’est la plus belle qualité d’un bon propriétaire. Mon premier conseil pour vous, serait de cesser de vous sentir coupable. Je rencontre régulièrement des propriétaires qui se sentent coupable d’être incapable de comprendre leur chien, qui se sentent également incapable de l’aider et qui se trouve complètement ignorant face à l’entrainement canin. Si vous n’avez aucune ou peu d’expérience dans le domaine, il est normal que, comme moi lors de mes visites chez le mécanicien, vous vous sentez désemparé à vos premiers contacts avec un nouveau spécialiste canin. Comme dans la majorité des domaines, l’expérience est une clef, mais je vous conseille tout de même de garder une porte ouverte aux jeunes spécialiste canin, certains ont de merveilleux talents naturels. Il est également important de se renseigner brièvement sur les différentes techniques d’entraînement  qui sont offert dans le milieu. Voudriez-vous utiliser le ‘’choke’’ ou un entrainement de renforcement positif comme le ‘’clicker’’.  Est-ce que vous voulez aidez votre chien à améliorer un comportement désagréable ou vous avez tout simplement besoin d’aide à enseigner votre chien à faire des tours spécial (pisteur, chien de garde, rapporteur d’objet, etc…). Une fois que vous aurez visualisé vos besoins primaires et ceux de votre animal, vous aurez une meilleur idée de quel genre de service vous devez chercher. S’il vous reste encore beaucoup de choix au niveau des spécialistes, vous pouvez également vérifier au niveau de leur expériences/spécialisation. Certain entraineur en plus d’expérience avec les petites races ou grandes races. Certain en beaucoup d’expérience avec des races de chien spécifique. Certain se concentre sur l’entrainement de l’agilité et d’autre dans le domaine de la réhabilitation des animaux abandonnés. L’approche et les techniques peuvent parfois différer entre certaines races de chiens ou même entre un chien ‘’rescapés’’ et un chien venant directement d’un éleveur.

Finalement, la dernière étape; confiance et confort. Votre sentiment envers l’entraineur que vous choisirai est très importante. Vous devez être confortable pour vous aider à bien communiquer avec celui-ci. Vous devez également sentir une grande confiance dans la personne que vous choisirai. Si vous ne croyez pas en ses capacités, il est inutile de continuer. Finalement, soyez prêt à vous engager. Beaucoup de gens pense qu’il est facile de simplement engager un entraineur, le laisser faire ca magie et ils n’auront rien à faire. La vérité est qu’un entraineur est présent pour vous guider, vous enseigner, mais vous êtes celui qui vis la majorité du temps avec votre chien. Si vous n’êtes pas prêt à vous engager, aucun miracle n’apparaitra.

Peu importe votre choix, sachez que le simple fait que vous voulez au tant pour votre animal est une merveilleuse qualité. L’amour pour votre chien est une grande clef pour tous les projets que vous entreprendrai avec celui-ci. En espérant,  bien sûr, que vous suivez les conseils de votre vétérinaire!