Beaucoup de chiens vivent du stress et de la peur dans le cas des bruits forts ; tels que les feux d’artifice, le tonnerre et même des bruits ménagers tels que l’aspirateur. Il y a plusieurs trucs et suggestions qui peuvent être utilisés pour aider à soulager ces réactions. Ces réactions peuvent varier en intensité, et les solutions pareillement. Les symptômes de la peur peuvent inclure s’accroupir, grelotter, pleurnicher, s’enfuir, se cacher, uriner/déféquer, et dans les cas extrêmes peuvent même déclencher des crises épileptiques dans certains animaux. La première chose à retenir est que votre chien va se nourrir de vos propres émotions. Si vous êtes convaincu que quelque chose va stresser votre petit ami, il le fera probablement. Votre chien sera le miroir de votre propre anxiété.
Si vous savez qu’il peut y avoir des bruits forts qui ne peuvent pas être évités et vous êtes préoccupés par la réaction de votre pitou, vous pouvez commencer par essayer de créer une atmosphère positif en offrant des friandises ou jouets préférés, et de garder une attitude détendue. Pour certains animaux, le simple fait que vous n’êtes pas inquiet va les mettre à l’aise. Dans de nombreux autres cas, cependant, cela n’est pas suffisant. Vous pouvez essayer le D.A.P., une phéromone apaisante pour chien. Ces produits sont disponibles sous forme de vaporisateurs, des colliers et des diffuseurs, et peuvent aider à soulager l’anxiété chez les chiens. Une autre option serait un produit comme un « Thundershirt ». C’est un vêtement bien ajustés pour votre animal de compagnie qui est censé avoir un effet calmant. Si ces options ne sont pas assez pour soulager l’anxiété de votre chien, d’autres mesures peuvent être prises. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire pour discuter d’autres traitements possibles pour l’anxiété. Il existe une variété de médicaments qui peut être donné de façon à minimiser l’anxiété. Il est préférable d’administrer ces médicaments avant une situation stressante se produit, car il peut prendre du temps pour qu’ils prennent effet.
Le dernier conseil que je vais aborder est la plus simple. Si vous savez que votre animal a une réaction de stress à des bruits forts, essayé d’éviter ces situations. Il peut être préférable de laisser Fido à la maison si vous vous dirigez vers les feu d’artifice, ou à une parade où il y aura probablement des sirènes et autres sons surprenants. Plusieurs affiches de chien perdu peuvent être vues suite à ces événements à chaque année, comme les animaux de compagnie des gens sont surpris et s’enfuient. Ces événements malheureux auraient pu être évité tout simplement si l’animal avait été gardé sain et sauf à la maison.
Il peut être difficile de surmonter l’anxiété de votre animal de compagnie, mais avec la variété de produits, des conseils et des médicaments disponibles, ça peut être accompli! Bonne Chance! : )