Mon animal a peur des bruits, que faire?

Beaucoup de chiens vivent du stress et de la peur en présence de bruits forts comme les feux d’artifice, le tonnerre et les bruits ménagers comme ceux de l’aspirateur. Il existe plusieurs façons de calmer votre compagnon. Les réactions de stress ou de peur peuvent varier en intensité. Si votre animal a peur, il pourrait s’accroupir, grelotter, pleurnicher, s’enfuir, se cacher, uriner/déféquer, etc. Dans les cas extrêmes, le stress peut même déclencher des crises épileptiques chez certains animaux.

La première chose à retenir est que votre chien va lire vos propres émotions. Si vous êtes convaincu que quelque chose va stresser votre compagnon, ce sera probablement le cas. Votre chien sera le miroir de votre propre anxiété.

Si certains bruits forts ne peuvent être évités et que vous êtes préoccupés par la réaction de votre toutou, commencez par tenter de créer une atmosphère positive en lui offrant ses friandises ou ses jouets favoris. Gardez une attitude détendue.

Pour certains animaux, le simple fait de ne pas vous voir inquiet peut suffire à les mettre à l’aise. Souvent, ce n’est cependant pas suffisant. Vous pouvez alors essayer le D.A.P., une phéromone apaisante pour chiens. Ces produits sont disponibles sous forme de vaporisateurs, de colliers et de diffuseurs. Ils peuvent aider à soulager l’anxiété chez les chiens. Une autre option serait un produit comme un « Thundershirt ». C’est un vêtement bien ajusté pour votre animal de compagnie qui peut avoir un effet calmant.

Si ces options n’arrivent pas à soulager l’anxiété de votre chien, d’autres mesures peuvent être prises. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire pour discuter d’autres traitements possibles pour l’anxiété. Il existe une variété de médicaments qui peuvent servir à minimiser l’anxiété. Il est préférable d’administrer ces médicaments avant une situation stressante, car ils peuvent mettre du temps à faire effet.

Si vous savez que votre animal est anxieux en présence de certains bruits, essayez d’éviter ces situations. Il peut être préférable de laisser Fido à la maison si vous vous dirigez vers les feux d’artifice, par exemple. Chaque année, on remarque plusieurs affiches de chiens perdus suite à ces événements comme les animaux de compagnie sont surpris et s’enfuient. En laissant l’animal à la maison, on évite ces événements malheureux.

Il peut être difficile de surmonter l’anxiété de votre animal de compagnie, mais avec la variété de produits, de conseils et de médicaments disponibles, c’est possible! Bonne Chance!