Mon chien se gratte, que faire?

Votre chien se gratte constamment? Il se lèche les pattes, se secoue la tête et semble inconfortable? Ces signes peuvent être associés à une condition de peau appelée atopie ou dermatite allergique. Les chiens n’ont pas les mêmes symptômes que nous lorsqu’ils ont des allergies. Si les humains éternuent ou on le nez qui coule, les chiens vont plutôt se gratter. Leur peau peut devenir irritée et démanger sans arrêt. Cela peut entraîner des infections de la peau ou des oreilles. Votre chien peut être allergique à n’importe quelle substance dans son environnement : pollen, herbe, produits de nettoyage, parfum, poussière, etc. Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’allergies, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos vétérinaires.

Bien qu’il soit impossible d’enrayer totalement les allergènes, certains gestes peuvent contribuer à réduire les symptômes chez votre compagnon.

  1. Donnez des bains fréquemment à votre animal. Nous recommandons 1 à 2 bains par semaine. Cela aide à diminuer et à enlever les allergènes logés dans la fourrure de votre chien.
  2. Mettez un chandail à votre chien lorsqu’il va dehors, surtout au printemps lorsqu’il y a beaucoup plus de pollen dans l’air.
  3. Essayez d’éviter le gazon, surtout s’il est fraîchement coupé! Gardez votre chien à l’intérieur lorsque vous ou votre voisin tondez la pelouse.
  4. Passez l’aspirateur et époussetez régulièrement. N’oubliez pas  les rideaux et les meubles en tissus. Une balayeuse avec filtre HEPA est idéale.
  5. Évitez les lits pour chien conventionnels. Nous recommandons d’empiler plusieurs couvertures que vous pouvez laver au moins une fois par semaine.
  6. Ne faites pas coucher votre chien dans votre lit. Si cela n’est pas possible, lavez toute la literie au moins une fois par mois. Des couvre-matelas spéciaux sont également recommandés.
  7. Évitez de fumer dans la maison.
  8. L’air climatisé peut aider à contrôler l’humidité dans la maison.
  9. Achetez la nourriture de votre chien en petits sacs ou gardez une petite quantité dans un contenant bien scellé et congelé le reste de la nourriture. Ceci permet d’éviter l’apparition d’acariens dans la nourriture.

 

Par Dre Beth Martin