À quoi s’attendre lors de votre examen chez le vétérinaire?

Comme pour nous, les humains, il est important pour nos animaux d’avoir des examens réguliers. Nous souhaitons tous garder nos animaux le plus longtemps possible avec nous. La prévention peut permettre d’éviter de nombreux problèmes dans le futur. L’examen de santé général chez le vétérinaire est une excellente façon d’assurer la bonne santé de votre compagnon.

À votre arrivée pour l’examen médical de votre animal, nous commencerons par le peser. Nous indiquerons son poids dans son dossier médical. Cette étape nous permet de détecter les variations de poids d’une visite à l’autre.

L’examen peut maintenant débuter. Dans une salle, le vétérinaire examine votre compagnon du bout du nez à la queue. La peau et le poil seront inspectés. La bouche, les dents, l’haleine seront aussi vérifiées. L’abdomen sera palpé. Les poumons et le cœur seront auscultés. Les yeux, les oreilles, le nez seront tous examinés.

Votre visite chez le vétérinaire vous donne aussi la chance de discuter d’autres sujets liés à la santé de votre compagnon tel que : la vaccination, les produits antipuces et vermifuges, la santé dentaire, la nutrition et même le comportement. Notez vos questions avant votre rendez-vous pour vous assurer de ne rien oublier.

Souvent, nous aimons offrir de petites gâteries à nos patients lorsqu’ils viennent nous visiter en clinique. Ceci aide à établir un environnement positif et à leur assurer qu’ils n’ont rien à craindre.

L’ensemble de l’information recueillie durant l’examen est notée dans le dossier médical de votre animal. L’examen général nous permet de déterminer si votre compagnon est en bonne santé. Il peut aussi permettre de déceler certains problèmes médicaux. Cela peut aider à prévenir plusieurs de ces problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent sérieux… De plus, si votre compagnon visite le vétérinaire pour son examen annuel, vous pourrez vous procurer les produits contre les parasites et les vermifuges disponibles en clinique seulement.

Alors, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous encourageons à amener votre petit compagnon pour un examen de santé général.