Votre chien est important à vos yeux. Il vous offre du réconfort, de la compagnie, vous protège et vous aime. Pourtant, tout comme les humains, il vieillit, et ce, malheureusement beaucoup plus vite que nous. Vous devez en être conscient et vous y préparer.
Prenez rendez-vous maintenant en nous téléphonant au 506-384-4838.
À quel moment un chien est-il considéré âgé?
Les chiens sont considérés comme « âgés » après l’âge de sept ans. À partir de cette étape de la vie, le vieillissement commence à toucher tous les organes.
Quels sont les problèmes courants chez les chiens âgés?
Les chiens âgés peuvent développer beaucoup de problèmes similaires à ce que l’on retrouve chez les gens âgés, soit le cancer, les maladies du cœur, des reins, des voies urinaires et du foie ainsi que le diabète. Ils peuvent aussi souffrir de maladies des os et des cartilages comme l’arthrite, ainsi que de problèmes cognitifs (sénilité, anxiété, etc.).
Comment devrais-je prendre soin de mon chien âgé?
Surveillez tout changement chez votre chien et parlez-en à votre équipe vétérinaire. Les animaux âgés devraient voir le vétérinaire deux fois par année. Cela permet au vétérinaire de détecter tout signe de maladie ou de problème à un stade précoce et ainsi de pouvoir proposer un traitement adéquat. L’examen comprend les soins dentaires, une analyse sanguine afin de suivre le fonctionnement des organes de l’animal et des recommandations pour la gestion du poids. Il est démontré que les moments précieux passés avec notre chien sont tout aussi bénéfiques pour notre propre bien-être. Promenez donc votre chien régulièrement, assurez-vous qu’il ait toujours accès à de l’eau, laissez la lumière allumée le soir pour qu’il puisse se déplacer plus facilement même si sa vision est réduite et préparez-lui une place confortable pour se reposer. Caressez votre chien et parlez-lui souvent puisque votre voix peut le réconforter.
Prenez rendez-vous maintenant en nous téléphonant au 506-384-4838.