Des signes à ne jamais ignorer

Votre animal ne se sent pas bien et vous pensez attendre et voir comment la situation évolue? Dans certains cas, patienter pourrait être plus dommageable. Voici quelques situations où il vaut mieux ne pas attendre avant de se rendre chez le vétérinaire. Adressées tôt, ces situations peuvent généralement être traitées plus facilement et entraînent moins de coûts. Lorsque les choses s’aggravent, elles seront non seulement plus difficiles à traiter, mais aussi plus coûteuses.

  1. Morsure de chat

Votre petit compagnon s’est battu avec un autre chat? La petite plaie peut avoir l’air innofensive, mais au bout de quelques jours, elle peut se transformer abcès sérieusement infecté et rempli de pus. En visitant le vétérinaire le jour de la morsure, un traitement aussi simple que des antibiotiques pourraient suffire à éviter les infections. Si vous attendez plusieurs jours, en plus d’antibiotiques, l’animal pourrait devoir être hospitalisé et mis sous sédation afin que l’abcès soit vidé.

  1. Difficulté à uriner / Sang dans l’urine

Si votre animal a de la difficulté à uriner, rendez-vous rapidement chez le vétérinaire. Qu’il s’agisse de cristaux, pierres ou d’une infection, il vaut mieux consulter plus tôt que tard. Diagnostiquées rapidement, les pierres peuvent être dissoutes par un simple changement de régime alimentaire, ce qui pourrait vous faire économiser des frais de chirurgie. Pour les infections, votre animal sera soulagé s’il est traité. En effet, les infections urinaires peuvent être incofortables et même se propager si elles ne sont pas traitées.

  1. Chat qui ne mange pas

Les chats peuvent être des créatures capricieuses. Il peut donc être facile d’ignorer le fait qu’un chat n’a pas mangé depuis plus d’un jour. Un tel comportement peut être attribuable à plusieurs facteurs (changement dans l’environnement, nouvel animal à la maison, nouvelle diète, etc.). Il convient tout de même d’y prêter attention. Lorsqu’un chat cesse soudainement de manger, son corps commence naturellement à utiliser ses réserves de graisse, ce qui peut causer des problèmes graves. L’état en résultant est appelé lipidose hépatique. Si l’animal se rend à ce stade, ses gencives, l’intérieur de ses oreilles et le blanc de ses yeux pourraient jaunir. Amenez votre chat chez le vétérinaire dès que vous remarquez un changement dans ses habitudes alimentaires. N’attendez pas puisqu’il pourrait devoir être hospitalisé pour une insuffisance hépatique difficile à traiter.

  1. Symptômes liés aux yeux

Tout ce qui affecte l’oeil est urgent. Une égratignure peut devenir un ulcère infecté en très peu de temps. Sans compter que c’est probablement très douloureux pour votre ami poilu. Une prescription de gouttes peut suffir à remédier à la situation. Si vous ignorez la blessure, des antibiotiques, une chirurgie ou même une énucléation complète (ablation de l’œil) peuvent s’avérer nécessaires.

La liste ci-haut n’est pas exhaustive, mais nous recevons souvent des questions à ce sujet. D’autres situations méritent l’attention rapide d’un vétérinaire. Chaque fois que vous avez un doute sur la santé de votre animal de compagnie, n’hésitez pas à nous appeler!

 

Par Danika Cormier