Est-ce que votre chien déborde d’énergie, à un tel point que vous ne savez plus quoi faire pour le fatiguer? Est-ce qu’il est constamment en « garde à vous’ »et prêt à sauter partout? Est-ce qu’il est toujours haletant, les pupilles dilatées ou en mouvement? Est-ce qu’il mordille, détruit des objets et agit encore comme un jeune chien même s’il est adulte? Quand vous jouez avec lui, est-ce qu’il démontre une importante obsession pour un jouet ou un objet?
Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions :
- Est-ce que votre chien à un problème de santé?
Si ce comportement est soudain, il peut s’agir d’un problème de santé qui doit être analysé par un vétérinaire. Ce comportement peut également être dû à un état de stress et d’anxiété intense qui peut être contrôlé, dans le pire des cas, par de la médication.
- Est-ce que mon chien est dans un état de stress?
La majorité des propriétaires de chiens anxieux ont le réflexe de leur faire faire plus d’exercice. Est-ce la bonne chose à faire?
Cette énergie peut être le résultat d’un stress positif. Avez-vous déjà été si heureux que vous avez eu de la difficulté à contrôler vos émotions? Imaginez ce sentiment chaque fois que vous jouez avec votre chien. Le stress a une influence sur le corps des humains et des animaux. Le corps sécrète une hormone de stress dans le sang. Celle-ci peut être présente pendant plusieurs heures ou même plusieurs jours.
Si votre chien déborde déjà d’énergie et que vous lui proposez quotidiennement une activité qui l’excite encore davantage, il sera constamment sous l’influence de cette hormone et sera incapable d’apprendre à relaxer.
Un exercice ou un jeu plus intense est acceptable, mais avec modération, 1 à 2 fois semaine (à moins, par contre, que vous désiriez entraîner votre compagnon pour un triathlon), surtout si vous avez un chien qui a de la difficulté à se contrôler lui-même. Réduisez les activités qui demandent trop d’excitation et trouvez d’autres activités qui le feront dépenser de l’énergie sans constamment perdre le contrôle.
- Une longue marche dans un environnement calme (il est difficile de garder son chien calme, si l’environnement est très stimulant, par exemple : un parc à chien).
- Apprenez-lui de nouvelles commandes (donner la patte, se coucher sur le dos, « reste » sur une longue période, faire le beau/belle, etc.). Cette activité est très positive, d’abord parce que vous utilisez de la nourriture, mais aussi parce qu’elle force votre chien à penser et à se concentrer. Elle permet aussi de développer une relation plus forte avec votre chien.
- Offrez-lui son repas dans un jeu de type « casse-tête ». Ces jeux forcent votre chien à travailler pour sa nourriture. Cela lui permet d’utiliser son odorat, de réfléchir, de s’amuser de manger plus lentement et donc d’étirer la durée du repas.
N’oubliez pas que ce processus demande de la patience, du calme, du temps et de la compréhension. Si vous avez toujours de la difficulté à diminuer le stress de votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire ou faites appel à un spécialiste en comportement canin. Bonne chance!
Par Lise Benoit