506.384.4838

Mon Chien à Trop D’énergie, Il est Incontrôlable…

Est-ce que votre chien déborde d’énergie, à un tel point que vous ne savez plus quoi faire pour le rendre fatigué? Est-ce qu’il est constamment sur le ‘’garde à vous’’ et constamment à sauter partout? Est-ce qu’il est toujours haletant, les pupilles dilatées et est constamment en mouvement? Est-ce qu’il est mature, mordille, détruit des objets et agit comme s’ il n’a jamais atteint sa maturité? Quand vous jouez avec lui, est-ce qu’il démontre une importante obsession pour un jouet ou un objet?

Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, 2 autres questions se posent alors;

  1. Est-ce que votre chien à un problème de santé?

Si ce comportement est soudain, il peut s’agir d’un problème de santé, qui doit être analysé par un vétérinaire. Ce comportement peut également être dû à un état de stress et d’anxiété  intense qui peut être contrôlé, dans le pire des cas, par médication.

  1. Est-ce que mon chien est sous un état de stress?

La majorité des propriétaires de ce type de chien, ont pour solution de leur donner toujours plus d’exercices. Mais est-ce vraiment la solution?

Tous ces signes sont une combinaison d’un état de stress, mais un stress positif pour votre chien. Avez-vous déjà senti une excitation pour quelque chose (disons que vous avez gagné à la loterie) que vous en êtes devenu au point de ne plus contrôler vos sentiments et votre excitation, vous êtes peut-être même devenu hystérique? Imaginez ce sentiment chaque fois que vous jouez avec votre chien. Le stress a une influence sur votre corps, pour vous et votre animal. Le corps sécrète une hormone de stress dans la circulation sanguine qui peut y rester pendant des heures, voir des jours.

Si vous placez votre chien, qui déborde déjà d’une grande énergie, dans une activité qui demande beaucoup d’excitation, tous les jours, votre chien sera constamment sur l’influence de cette hormone dans son sang et il sera plus difficile pour celui-ci d’apprendre à relaxer.

Un exercice ou un jeu plus intense est acceptable mais avec modération, 1 à 2 fois semaine ( à moins, par contre, que vous désirez l’entraîner pour un triathlon) , en particulier si vous avez un chien qui a de la difficulté à se contrôler lui-même . Coupez dans les activités qui demandent trop d’excitation et trouver d’autres activités qui le feront dépenser de l’énergie sans constamment perdre le contrôle.

  • Une longue marche calme, dans un endroit calme (il est difficile de garder son chien calme, si l’environnement est entourer de stimuli qui le fera réagir, par exemple : un parc à chien).
  • Apprenez-lui de nouvelles commandes; (donnez la patte, se coucher sur le dos, ‘’reste’’ sur une longue période, faire le beau/belle, etc) cette activité est très positive, premièrement parce que vous utilisez de la nourriture en générale, deuxièmement parce qu’il force positivement votre chien à penser et à se concentrer, troisièmement vous développez une relation plus forte avec votre chien.
  • Offrez-lui son repas dans un jeu ‘’casse-tête’’; vous pouvez maintenant acheter différent jouet pour chien qui force celui-ci à chercher pour sa nourriture. Cette activité oblige votre chien à user son odorat, à penser à la solution, s’amuser et manger plus lentement (ce qui permet également d’étirer le temps du repas).

N’oubliez pas que ce processus demande de la patience, du calme, tu temps et de la compréhension. Si vous avez toujours de la difficulté à diminuer le stress de votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire ou engagez un spécialiste en comportement canin. Bonne chance !

Par Lise Benoit

Tags:
Category:

Blog

Can You Spray Your Dog with Mosquito Repellent?

The sun is out, and unfortunately, mosquitoes are too.

Read More
See All Articles